Pièces en laiton sans plomb co-développées pour vos solutions d’assemblage

La transition écologique et ses conséquences réglementaires nous obligent à repenser nos gammes de produits.

Conscients des défis économiques et technologiques, nous avons travaillé sur une gamme de pièces en laiton sans plomb  « Green Brass Innovating » qui offre de nombreuses propriétés :

Les pièces en laiton sans plomb réduisent la charge environnementale de la société et peuvent être utilisées pour de nombreuses applications : automobile, électrique, électronique, luxe, …

Nos experts fixations sont à votre disposition pour étudier vos plans et construire ensemble vos pièces et le monde de demain !

Contactez-nous pour vos demandes spécifiques & techniques

Contactez nos équipes au +33 (0)2 41 22 99 20

Le plomb : un effet nocif sur les êtres humains et l’environnement

Le plomb est connu pour sa toxicité. A fortes doses, il peut entraîner le décès chez l’adulte ou chez l’enfant. Il peut présenter des effets sur la pression artérielle, la fonction rénale et également causer des troubles sur le système nerveux même à des faibles doses.

En plus d’être toxique chez l’homme, le plomb est également nocif et toxique chez les animaux. Il est donc primordial d’éliminer le plomb des matériaux d’usage courant par des matériaux sans plomb.  Le 27 juin 2018, le plomb a été ajouté à la liste REACH des substances candidates extrêmement préoccupantes (SVHC).

Inserco et ses usines partenaires : une expertise qui répond à vos besoins

L’acier a d’abord été envisagé, mais il a de nombreux inconvénients par rapport au laiton. Il nécessite un traitement de surface anticorrosion, souvent à base de métaux lourds et incompatibles avec le but écologique initial. L’acier devient également moins adapté à cause de son coefficient de dilatation dans les applications de plasturgie. Concernant les inox, ils sont composés de métaux également controversés (Chrome et Nickel). Au XX -ème siècle, un laiton sans plomb a été développé pour obtenir des propriétés de polissage et d’aspect de type miroir (C69300 Silicon Brass). Il s’agit de remplacer le plomb par du silicium (silicon).

Le « laiton vert » chez Inserco : la réponse à vos défis écologiques et réglementaires.

De l’industrie électrique en passant par l’automobile ou l’industrie du luxe, la présence de plomb dans les composés des matériaux usinables est un sujet préoccupant car il touche ces nombreux domaines d’activité. Certains en particulier comme le secteur du médical font l’objet d’une attention spécifique en matière de réglementation. 

En choisissant, les pièces en laiton sans plomb, vous gagnerez un temps considérable concernant vos déclarations REACH et ROHS pour le suivi des matières interdites… Alors avez-vous un projet avec des pièces en laiton sans plomb ?